Filter by
Price
Champagne Houses
Volume
Dosing
Food and wine pairing
Land
Grape variety
Label
Rarity
Coffret
Filter

Dessert

During the Christmas season, many people enjoy eating Yule logs, a traditional dessert. Some people enjoy the traditional citrus and red fruit flavors, while others prefer exotic fruit versions. There's even a caramelized Yule log to choose from. Those who opt for this treat usually choose to pair it with rosé champagnes, a fruity, flowery drink that goes well with all Yule log options.

CHAMPAGNE AND FOOD PAIRING WITH DESSERT

Dessert pairings are less easy... Chocolate, for example, is no friend of champagne! Neither are classic cakes, unless you can find a bottle of sweet or semi-dry champagne, as used to be the case. There are, however, a few exceptions: red fruit desserts go quite well with rosé champagne.

In fact, it's certainly not on the dessert that the quality of a cuvée is judged. If there's a lot of sugar in your dessert, you'll need to switch to a semi-dry champagne, but accept the risk of heaviness, especially at the end of a meal when the mouth is already tired. Chocolate desserts are a real challenge, almost impossible to meet unless accompanied by a cuvée of Champagne Millésimé. Dessert is, however, a good time to try the inevitable rosé champagne.

champagne for dessert: a time-honored tradition

Champagne and dessertpairings depend on the sugar content of the champagne. In the 19th century, it was common to drink champagne with dessert. But that's because for a long time, and until recently, champagnes were much more heavily dosed than they are today, and were quite simply ideal for dessert.

More dosed means sweeter, and refers to the practice of dosage, which defines the amount of liqueur added to champagne before shipping. This liqueur is made from wine and sugar, and its dosage defines the different types of champagne.

With dessert, we recommend a demi-sec champagne. Some champagne houses produce extremely successful cuvées that reconcile champagne with dessert. Purists who are reluctant to drink champagnes that are too "sweet" suggest accompanying certain desserts with old vintages of champagne, whose acidity has softened a little and whose nose has evolved towards dried fruit aromas. You can also push the refinement envelope by preparing desserts with champagne: sabayons, sorbets or simply strawberries with champagne.

Champagne dessert

a rosé champagne for aperitifs!

Rosé champagnes have always had a special place in desserts. However, even if this type of champagne shines with fruity desserts, other more fruitful associations can be made:

with a chocolate dessert

A brut or extra brut champagne goes perfectly with chocolate-based desserts. A Krug Vintage 2008, with its notes of citrus and white flowers, goes perfectly with a chocolate-orange mousse or fondant.

with a very sweet dessert

For desserts that turn out to be very sweet, such as crèmes brulées, sabayons, creams and panna cotta, or for viennoiseries, an off-dry champagne will be perfect, like L'Ile by Champagne Delvanne.

with a spiced dessert

For desserts that are a little spicier, such as cinnamon, vanilla or orange blossom, consider serving a Blanc de Noirs champagne. Champagne Henri Giraud's cuvée Hommage au Pinot Noir, with its fruity notes, is an excellent match for spices.

with a fruit dessert

For desserts made with fruit, such as fruit tarts, especially red fruit, rosé champagne is the perfect, timeless pairing. Choose Prestige Rosé from Taittinger, or Rosé from Bollinger.

champagne dessert wedding

demi-sec champagne

champagne aperitif or dessert

which champagne to choose

champagne for dessert

all champagne meal

champagne rose dessert

champagne dessert chocolate

champagne demi-sec dessert

Filtrer
Maisons de Champagne
plus... moins
Type de champagne
Prix
Contenance
Accords Mets/Vins
Cépage
Dosage
Terroir
Label
Filtrer

les accords mets et vins : au dessert

Pendant la saison de Noël, de nombreuses personnes aiment manger des bûches de Noël, qui sont un dessert traditionnel. Certaines personnes apprécient les saveurs traditionnelles des agrumes et des fruits rouges, tandis que d'autres préfèrent les versions aux fruits exotiques. Il y a même une bûche de Noël caramélisée à choisir. Les personnes qui choisissent cette gâterie choisissent généralement de l'associer à des champagnes rosés, une boisson fruitée et fleurie qui se marie bien avec toutes les options de bûche de Noël.

En savoir plus

Il y a 38 produits.

Affichage 1-12 de 38 article(s)

ACCORD METS ET CHAMPAGNE AVEC LE DESSERT

Du côté des desserts, les accords sont moins faciles… Le chocolat, par exemple, n’est pas du tout un ami du champagne ! Les gâteaux classiques non plus, sauf si vous dénichez une bouteille de champagne doux ou demi sec comme cela se faisait autrefois. Il y a tout de même quelques exceptions : les desserts aux fruits rouges font assez bon ménage avec un champagne rosé.

En effet, ce n’est certainement pas sur le dessert que l’on portera un jugement sur la qualité d’une cuvée. Si le sucre est très présent dans votre dessert, il faudra passer à un champagne demi-sec, en acceptant toutefois un risque de lourdeur, surtout en fin de repas où la bouche est déjà fatiguée. Les desserts au chocolat constituent un véritable challenge, quasiment impossible à relever, sauf si accompagné d'une cuvée de Champagne Millésimé. Le dessert est, cependant, un bon moment pour tenter l'inévitable champagne rosé.

le champagne au dessert : une tradition préservée

L'accord champagne et dessert dépend du dosage en sucre du champagne. Au XIXe siècle, il était courant de boire du champagne au dessert. Mais cela est dû au fait que pendant longtemps et jusque récemment, les champagnes étaient bien plus dosés qu'aujourd'hui et convenaient très bien au moment du dessert, tout simplement. 

Plus dosés signifie plus sucrés et fait référence à la pratique du dosage qui définit la quantité de liqueur que l'on ajoute au champagne avant son expédition. Cette liqueur est fabriquée avec du vin et du sucre, et son dosage définit les différents types de champagne.

Avec un dessert, on conseille plutôt un champagne demi-sec. Certaines maisons de champagne en signent des cuvées extrêmement réussies qui réconcilient le champagne avec le dessert. Des puristes peu enclins à boire des champagnes trop "sucrés" suggèrent d'accompagner certains desserts de vieux millésimes de champagne, dont l'acidité s'est un peu émoussée et le nez a évolué sur des arômes de fruits secs. Vous pouvez aussi pousser le raffinement en préparant des desserts au champagne : sabayons, sorbets ou tout simplement fraises au champagne.

un champagne rosé POUR L’APÉRITIF !

Les champagnes Rosés ont toujours eu une place de choix au dessert. Cependant, même si ce type de champagne brille avec les desserts fruités, d'autres associations plus fructueuses peuvent être faites :

avec un dessert au chocolat

Un champagne brut ou extra brut accompagnera parfaitement les desserts à base de chocolat. Un Krug Vintage 2008 avec ses notes d’agrumes et de fleurs blanches se mariera parfaitement avec une mousse chocolat-orange ou avec un fondant.

avec un dessert très sucré

Pour les desserts qui se révèlent très sucrés comme les crèmes brulées, les sabayons, les crèmes et les panna cotta ou encore pour les viennoiseries, un champagne demi-sec sera parfait, comme L'Ile du Champagne Delvanne.

avec un dessert aux épices

Pour les desserts qui sont un peu plus épicés comme avec de la cannelle, la vanille, mais aussi la fleur d’oranger, on peut envisager de servir un champagne Blanc de Noirs. La cuvée Hommage au Pinot Noir du Champagne Henri Giraud, avec ses notes fruitées formeront une très belle harmonie avec les épices.

avec un dessert aux fruits

Pour les desserts qui sont élaborés à base de fruits, comme des tartes aux fruits, notamment les fruits rouges, le champagne rosé sera un accord parfait, indémodable qui a souvent déjà fait ses preuves. Optez pour le Prestige Rosé de Taittinger, ou le Rosé de Bollinger.

champagne dessert mariage

champagne demi-sec

champagne apéritif ou dessert

quel champagne choisir

quel champagne pour dessert

repas tout au champagne

champagne rose dessert

champagne dessert chocolat

champagne demi-sec dessert