Champagne Dom pérignon

Le Champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon (dit Dom Pérignon). Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à une autre célèbre maison de champagne, la Maison Ruinart, de devenir historiquement la première Maison de champagne en 1729.

Dom Pérignon est une lumineuse Maison de Champagne qui s'inspire et s'imprègne directement de la philosophie de Pierre Pérignon, laquelle se situe dans la recherche de la perfection ultime du vin de Champagne.

L’histoire du Dom Pérignon, ce champagne célèbre dans le monde entier

L'histoire de Dom Pérignon débute il y a près de trois siècles. Né en 1638 à Sainte-Menehould en Argonne, Pierre Pérignon pouvait-il imaginer qu’il deviendrait alors le « père spirituel du Champagne » ? Une chose est sûre, son nom a traversé les siècles en alimentant le débat. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise.

Ordonné prêtre en 1667, c’est en 1668 que Dom Pierre Pérignon entre en fonction en tant que cellérier à l’Abbaye de Hautvillers. Située non loin d’Épernay, dans la Marne, en Champagne, l’abbaye d’Hautvillers a été fondée vers 650, par l’archevêque de Reims, dénommé Saint-Nivard. Le magnifique ensemble architectural aujourd’hui propriété de la maison Moët & Chandon sera rénové sous l’impulsion de Catherine de Médicis, au XVIème siècle, après avoir été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. À son arrivée, Dom Pierre Pérignon poursuit les travaux de rénovation tout en édifiant de nouveaux bâtiments. Les documents écrits témoignent du fait qu’il était appelé « Dom Pieærre » ou « Dom procureur ». En charge de gérer les affaires monastiques et de faire prospérer l’activité du vignoble, Dom Pérignon se distinguera par sa capacité à élaborer des vins tranquilles avec des raisins en provenance de « la Montagne » et de « la Rivière ». Devenu aveugle, on dit que Dom Pérignon goûtait les raisins de différents crus et cépages de la Champagne pour réaliser les assemblages. Il était doté d’une grande sensibilité gustative lui permettant d’identifier la typicité d’un cru en étant capable de les classifier en fonction de l’année de vendange.
Dom Pierre Pérignon maîtrisait parfaitement chaque étape de la fabrication du vin, de la viticulture aux assemblages, en passant par les vinifications.

Bien que la réputation de Dom Pierre Pérignon en tant qu'initiateur de la méthode champenoise soit née au cours du XVIIe siècle, la première cuvée portant son nom n'est élaborée qu'en 1921.

L’empreinte sur les Champagnes Dom Pérignon

Bien plus qu’une marque mondialement connue, « Dom Pé » incarne un emblème de luxe à la française et surtout un style unique. Amateur passionné ou curieux avisé, on ne peut s’y tromper. Le Champagne Dom Pérignon présente ce chic incontestable et cette constance qualitative inébranlable qui font que l’on ne peut que se souvenir de l’instant de dégustation Dom Pérignon.

Champagne emblématique, Dom Pérignon est aussi étroitement associé aux premiers James Bond. En 1962, dans James Bond 007 contre Dr. No, James Bond se saisit d’une bouteille de Dom Pérignon 1955 pour défendre la jeune Honey et la repose en déclarant ironiquement « je préfère le 1953 ».

Outre les collaborations réalisées en partenariat avec les artistes, le Champagne Dom Pérignon se découvre en trois phases : P1, P2 et P3. Ce concept de « Plénitude » permet ainsi de découvrir l’évolution d’un Champagne Dom Pérignon à différents stades de sa maturation et donc de son évolution.

Du très grand Vintage 1998 au Rosé 1996 Plénitude 2 sans oublier le Rosé Vintage 2006 ou le très concentré Vintage 2003, VINTAGE 2012, DOM PÉRIGNON X LADY GAGA VINTAGE 2010, VINTAGE ROSÉ 2008,  VINTAGE BLANC 2003 PLÉNITUDE 2,  chaque millésime de Dom Pérignon invite à découvrir l’expression d’une année.

Comme un chef d'orchestre, le chef de caves réunit les terroirs pour créer une composition unique et exceptionnelle. Chaque année, le chef de caves crée l'histoire d'un nouveau millésime en conservant le style de la marque tout en révélant l'expression unique de cette année exceptionnelle.
Pour lui, les questions qui doivent constamment demeurer à l'esprit du Chef de Caves sont les suivantes : « Que va apporter la déclaration d'un nouveau millésime à l'histoire du savoir-faire de Dom Pérignon ?
En 2019, Vincent Chaperon, travaillant en étroite collaboration avec Richard Geoffroy pendant treize années d'apprentissage, lui succède.

C’est un champagne rare et d’exception.

Lorsque les amateurs parlent du dom, ils font allusion au champagne et non au moine bénédictin. Lancé dans les années 1930, le Dom Pérignon sera pendant longtemps le porte-drapeau de Moët & Chandon, mais, depuis quelques dizaines d'années, il a acquis sa propre identité.

«C'est le lieu où dom Pierre Pérignon moine bénédictin, consacra 47 ans de sa vie à inventer et perfectionner des techniques pour créer un vin dont la réputation devient sans pareille. »

Le mot « technique » rappelle que le moine n'est pas l'inventeur du champagne. Pierre Pérignon pousse l'art de la création à un niveau de perfection jamais égalé auparavant en Champagne : il élabore des techniques viticoles précises afin d'améliorer la qualité du raisin, il remanie les assemblages de différents crus et opte pour le pressurage fractionné, mais aussi moins agressif, afin d'obtenir des jus blancs à partir de raisin noir.

Le mythe de dom Pérignon, mort en 1715, naît longtemps après sa disparition. Son souvenir sera exhumé dans les années 1820, quand Pierre-Gabriel Chandon, qui vient d'épouser Adélaïde Moët, acquiert les vignobles et l'ancienne abbaye d'Hautvillers. C'est en 1932, lorsque les ventes subissent les revers de la crise, que les Champenois - très inspirés - décident de célébrer le 250° anniversaire de la grande « invention » du moine. Une date totalement arbitraire, mais qui, en effet, parvient à stimuler la demande.

La même année, lors d'une réunion du Syndicat des grandes marques, un conseiller du nom de Lawrence Venn suggère de lancer une marque de luxe absolu. Vu l'état de l'économie mondiale, sa proposition a dû paraître aussi stupide que la célèbre déclaration de Marie-Antoinette : « Qu'ils mangent de la brioche »! Mais l'idée retient l'attention de Robert-Jean de Vogüé, nouveau directeur des ventes de Moët & Chandon, qui invite Venn à dîner pour élaborer un plan de bataille afin de créer le Dom Pérignon.

Le champagne sort à Londres en 1935, dans la réplique d'une bouteille du XVIe siècle avec une étiquette imposante en forme de bouclier. La Cuvée Centenaire ne marque toujours pas la naissance du moine, mais le centième anniversaire de Simon Brothers, représentants britanniques de Moët, qui souhaitent offrir à leurs cent meilleurs clients un vin exceptionnel

Ce millésime de 1926 ne porte d'ailleurs pas encore le célèbre nom, mais on en parle jusqu'en Amérique. L'année suivante, une cargaison de seulement 100 caisses est expédiée à New York à bord du paquebot de luxe français le Normandie. Cette fois, il s'agit d'un millésime plus ancien, de 1921, très haut de gamme, qui porte effectivement le nom de Dom Pérignon. 

sceau de champagne

Avec son Cristal, Roederer peut contester le titre du Dom de première cuvée de prestige de tous les temps, mais c'est le vin que les autres Maisons ont cherché à imiter. Contrairement à la Grande Cuvée de Krug ou aux Comtes de Champagne de Taittinger, le Dom a toujours été un vin millésimé. Secret farouchement gardé, la production actuelle pourrait aller de 3,5 à 8 millions de bouteilles ! Dans tous les cas, le Dom n'est élaboré qu'à partir de vignobles dont Moët est propriétaire, avec semble-t-il un assemblage équivalent de chardonnay des grands crus d'Avize et Cramant, et de pinot noir des meilleurs sites d'Aÿ, Ambonay, Bouzy, etc. Dans l'ensemble, vingt et un villages participent à son élaboration

En 1971, la gamme est enrichie par un rosé dont le premier millésime date de 1959. Les premiers chanceux sont les invités du shah d'Iran pour la célébration du 2500° anniversaire de la fondation de l'Empire perse. La réception qui s'est tenue à Persepolis aurait coûté plusieurs dizaines de millions de dollars ! À l'heure actuelle, le Dom Pérignon Rosé compte pour une fraction des ventes globales, et son prix est généralement au moins deux fois celui de l'expression classique. 

Au début, le Dom Pérignon sort environ deux années sur cinq, mais, depuis 1997, seul le millésime 2001 n'a pas été édité. Richard Geoffroy, chef de cave de la Maison, déclare qu'il aimerait en lancer un chaque année, quitte à limiter la quantité lors des années plus difficiles. L'interprétation des caractéristiques de chaque saison comporte des risques : il s'agit de s'attacher à renouveler constamment la création, à réinventer chaque année le vin. Dans The Champagne Guide de Tyson Stelzer, il explique : «On me pose souvent des questions sur le réchauffement climatique, et je suis gêné de dire que, pour l'instant, cela a plutôt profité au champagne.»

Le prix d'une bouteille de champagne Dom Perignon dépend fortement de la qualité du millésime et de son âge. En moyenne le prix d'une bouteille de Dom Perignon est autour de 225€ DOM PÉRIGNON X LADY GAGA VINTAGE 2010 . Les millésimes récents sont plutôt autour de 215€ (DOM PÉRIGNON VINTAGE 2012 )alors que les plus anciens et donc rares peuvent atteindre les 500€ (DOM PÉRIGNON VINTAGE BLANC 2003 PLÉNITUDE 2).

La bouteille de Dom Perignon la plus chere est un Dom Perignon Rosé Vintage Gold en format Mathusalem qui est vendu 50 000€, sa bouteille est si élégante que n’importe que n’importe quel regard se posant dessus tombe littéralement amoureux.

Histoire de dom pérignon: Dom Pierre Pérignon est né dans les années 1630, la date exacte faisant à ce jour encore débat. Sa famille possédant des vignes, il aurait baigné dans le milieu du vin dès sa plus tendre enfance. Après une longue formation religieuse, il entre finalement à l’abbaye de Hautvilliers, près d’Épernay, en 1668.

Les raisons de la genèse du mythe de Dom Pérignon, "inventeur" du Champagne effervescent, sont purement commerciales. L’Abbaye de Hautvillers, propriété de Mercier, fait maintenant partie de Moët & Chandon, depuis que cette dernière a acquis Mercier. Le mythe est né lorsque la cuvée de prestige Dom Pérignon a été créée par Moët & Chandon.

LVMH (Moët Hennessy - Louis Vuitton) est le propriétaire de la marque Dom Pérignon. C'est une entreprise française multinationale qui conçoit, produit et distribue des produits de luxe.

DOM PÉRIGNON 1996
Note Robert Parker : 98 / 100


Une grande acidité et une énorme intensité de saveur, soutenues par une acidité vibrante, en font un champagne exquis. Il devrait bien se boire pendant 25 ans, peut-être plus longtemps. Il faut se rappeler que la cuvée Rosé de Dom Perignon de 1971 se boit toujours de manière exquise. On se rend compte à quel point ces vins pétillants peuvent avoir une longue vie. La production est confidentielle. C’est un champagne rare et d’exception.


DOM PÉRIGNON 1990
Note Robert Parker : 98 / 100

Une robe d’une couleur intense, entre le citron et la paille. Un nez parfumé avec des arômes intenses de jasmin, de cannelle, de toasts beurrés, de compote de pommes et de gingembre confit. On retrouve en bouche un concentré de miel et de noix, de tarte aux pommes chaude et d’épices. Cela lui donne une structure fine et vous remarquerez une très longue finale. À boire dès maintenant.

 
DOM PERIGNON 2008
Note Robert Parker : 96+ / 100


Le Dom Perignon 2008 est la plus belle sortie de cette cuvée emblématique depuis le millésime 1996. En bouche, le vin est moyennement corsé, profond et complet, sa chair et son amplitude notables étant contrôlées par des acides incisifs, avec une mousse jeune, exubérante mais élégante et un final long et magnifiquement délimitée. C’est une réussite remarquable et une libération appropriée pour conclure le mandat de Richard Geoffroy en tant que chef de cave.



DOM PÉRIGNON 1985
Note Robert Parker : 96 / 100


Au nez, vous allez ressentir une attaque très florale qui va laisser place à des notes de miel d’acacia et de fruits confits. C’est un vin avec beaucoup d’ampleur dt de vinosité en bouche. Des notes de figues et de raisins son très dominantes, puis donne la place au sous-bois. Une année exceptionnelle qui a donné naissance à un grand Dom Pérignon. À boire dès maintenant.

 

DOM PÉRIGNON 1982
Note Robert Parker : 96 / 100

Une belle robe de teinte jaune avec des reflets verts. Un Nez avec des notes de miel et d’amandes grillées. Une mousse d’une grande légèreté, et en abondance. C’est un Dom Pérignon élégant, et avec une finale tenace. À boire dès maintenant.

 
DOM PÉRIGNON 2005
Dans les années 2000 de Dom Pérignon nous vous conseillons le 2005 noté 94 / 100 par Wine spectator :

Au nez, on remarque ce bouquet d’une grande richesse. Des notes de fruits noirs très intenses, avec une importante minéralité. Pour envelopper le tout, on remarque de superbes notes de pralin et coriandre.

En bouche le vin détient un vrai caractère. Il affirme sa présence fermement, il est structuré et solide. En finale, on remarque des notes d’épices, de fleurs qui perdurent lors de chaque gorgée.

Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée issue de vin de Champagne. Elle est élaborée, lors d'années exceptionnelles, par la maison de Champagne Moët & Chandon et fournit 8 millions de bouteilles.

Dom perignon quelle année ? Le célèbre vin mousseux Dom Perignon est produit par la maison de champagne Moët & Chandon. Il est élaboré à partir de raisins noirs issus de grands crus, principalement de la montagne de Reims. La cuvée Dom Perignon est élaborée uniquement en années exceptionnelles, lorsque les conditions climatiques sont propices à une maturation optimale des raisins.

Le champagne le plus rare est le Dom Pérignon Rosé 1953. Ce champagne est si rare que seulement 12 bouteilles ont été produites. La bouteille la plus chère vendue aux enchères était une bouteille de Dom Pérignon Rosé 1953 qui a été vendue pour $275 000.

Le prix du Dom Pérignon est élevé pour plusieurs raisons. La première est que c'est un vin très rare : seulement environ 500 000 bouteilles sont produites chaque année. Ensuite, le vin est produit à partir de raisins de grande qualité, ce qui ajoute au coût de production. Enfin, le processus de production du vin est extrêmement long et coûteux.

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