Filter by
Price
Champagne Houses
Dosing
Food and wine pairing
Land
Grape variety
Label
Filter

Rosé de Saignée

Rosé de Saignée : this is the method that consists of leaving the must to macerate briefly (a few hours) with the skin of the grapes. It is the natural pigments contained in the skin of the black grapes that color the juice.
Discover in this category, our favorite Champagnes and recommendations of winemakers and Champagne Houses in terms of Champagne rosé maceration.

know-how at the heart of rosé de saignée

Champagne rosé de saignée, as opposed to rosé d'assemblage, is obtained by macerating the juice with the skins of black grapes for several hours. Their pigments color the liquid, enriching it with aromatic components. This method calls for a high degree of expertise, on which the taste and color of the resulting champagne depend.

the 5 stages in creating a rosé de saignée

1/ After harvesting, the grapes are de-stemmed, separating the berries from the vegetal parts of the bunches.

2/ The berries are lightly crushed before being placed in vats to allow the grape skins to split and the juice to color on contact with the skins. This involves letting the juice extract the color present in the grape skins for a short period of time.

3/ For this skin maceration, the most difficult thing is not to let it ferment too long, so as not to alter the taste of the red wine. That's why we recommend working the fermentation for a maximum of 8 to 14 hours.

4/ Bleeding is carried out after a few hours, when the winemaker judges that the juice contains sufficient pigments for a rosé (pale pink, rose petal pink, salmon hue, raspberry, pomegranate juice, cherry, partridge eye, etc.).
A portion of the juice (around 10%) is removed. This partial puncture of the juice is extracted under the marc cake, made up of the skins floating above the grape juice.

5/ Once separated from the skins, this new rosé must begin fermentation at low temperature. Likewise, rigorous temperature control will preserve all the finesse and flavor of this future wine. The temperature should be as close as possible to 16° (maximum 20°) for longer, gentler fermentations.

rosé de saignée: precision maceration

Rosé de saignée is a production method that involves brief maceration (usually 8 to 12 hours, but can be longer) of the juice with red grape skins until the desired color is achieved. After maceration, the tanks are "bled" (hence the name) and the grape juice is separated from the skins.

This, too, is where the expertise of the Champagne winemaker comes into play, as the puncture during bleeding will determine the desired color (generally salmon or partridge eye). Compared to rosés d'assemblage, rosés de Saignée are often more sparkling and intensely colored, and are the result of maceration of Pinot Noir, but not only: there are also rosés de Saigné made from meunier.

There are now a number of rosés de saignée from Pinot Noir terroirs (Côte des Bars, Montagne de Reims). Sometimes crisp, other times full-bodied, these are rosé wines made for the table... and not just for summer!

Rosé de saignée

rosé de saignée definition

rosé de presse or de saignée

best champagne rosé de saignée

rosé de saignée champagne

rosé de saignée price

rosé de saignée aube

maceration rosé

Ruinart nicolas

Rosé de saignée price

Rosé de saignée notice

good Rosé de saignée

best Rosé de saignée

Filtrer
Maisons de Champagne
plus... moins
Type de champagne
Prix
Accords Mets/Vins
Cépage
Dosage
Terroir
Label
Filtrer

Rosé de Saignée, ou Rosé de macération, c'est la méthode qui consiste à laisser macérer de façon brève (quelques heures) les moûts avec la peau des raisins. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs qui colorent les jus.
Découvrez dans cette catégorie, nos coups de coeur et recommandations de Champagnes de vignerons et de Maisons de Champagne en matière de Champagne rosé de macération.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

le savoir-faire au coeur du rosé de saignée

Le champagne rosé de saignée, en opposition au rosé d'assemblage, est obtenu par une macération de quelques d'heures des jus avec les peaux des raisins noirs. Leurs pigments vont colorer le liquide en l'enrichissant de composants aromatiques. Cette méthode exige un grand savoir-faire dont dépendra le goût et la couleur du champagne ainsi obtenu.

les 5 étapes de création d'un rosé de saignée

1/ Après la récolte, l'égrappage s'effectue en séparant les baies des parties végétales des grappes.

2/ Les baies sont légèrement écrasées avant d'être mises en cuve afin que les peaux du raisin se fendent et que le jus se colore au contact des peaux. Cela implique de laisser le jus extraire la couleur présente dans la pellicule de raisin pendant une courte période de temps.

3/ Pour cette macération pelliculaire, le plus difficile est de ne pas laisser fermenter trop longtemps, afin de ne pas altérer le goût du vin rouge. C'est pourquoi il est recommandé de travailler la fermentation pendant 8 à 14 heures au maximum.

4/ La ponction de la saignée se fait au bout de quelques heures, lorsque le vigneron juge que le jus contient suffisamment de pigments pour un rosé (rose pâle, rose pétale de rose, teinte saumon, framboise, jus de grenade, cerise, oeil de perdrix, ...).
Une partie du jus (environ 10%) va être retiré. Cette ponction partielle du jus est extrait sous le gâteau de marc, constitué des peaux flottant au-dessus du jus de raisin.

5/ Une fois séparé des peaux, ce nouveau rosé doit commencer sa fermentation à basse température. De même, un contrôle rigoureux des températures préservera toute la finesse et la saveur de ce futur vin. La température doit être la plus proche possible de 16° (maximum 20°) pour des fermentations plus longues et plus douces.

rosé de saignée : une macération de précision

Le rosé de saignée est une méthode de production qui implique une brève macération (généralement de 8 à 12 heures, mais peut être plus longue) du jus avec des peaux de raisins rouges jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée. Après macération, les cuves sont "saignées" (d'où le nom de celui-ci) et le jus de raisin est séparé des peaux. 

C'est là aussi qu'intervient le savoir-faire du vigneron de Champagne, car la ponction lors de la saignée déterminera la couleur recherchée (généralement saumon, œil de perdrix). Par rapport aux rosés d'assemblage, les rosés de Saignée sont souvent plus pétillants et plus intensément colorés et sont le fruit d'une macération de Pinot Noir, mais pas seulement : il existe aussi des rosés de Saigné composés de meunier

Désormais, il existe des variétés de vins rosés de saignée sur les terroirs de Pinot Noir (Côte des Bars, Montagne de Reims). Des fois croquants, d'autres corsés, ce sont des vins rosés taillés pour la table... et pas seulement pour l'été !

Rosé de saignée

rosé de saignée définition

rosé de presse ou de saignée

meilleur champagne rosé de saignée

rosé de saignée champagne

rosé de saignée prix

rosé de saignée aube

rosé de macération

Ruinart nicolas

Rosé de saignée prix

Rosé de saignée avis

bon Rosé de saignée

meilleur Rosé de saignée