Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare​

Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare

Les champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne, qui font partie du groupe familial EPI, viennent d'annoncer que les trois caves ont obtenu 91,9 points de la certification B Corp, établie en 2006 par le réseau à but non lucratif B Lab Verification. Avec cette certification, ces trois Maisons de Champagne emblématiques renforcent leurs engagements sociaux et environnementaux. Cela représente une étape importante dans la refonte de leurs pratiques pour soutenir des modèles commerciaux vertueux motivés par des objectifs au-delà du domaine financier.

La certification B Corp est l'une des plus exigeantes, évaluant l'impact social et environnemental de chaque marque à travers plus de 200 questions définies par B Lab, couvrant la gouvernance, les employés, la communauté et l'environnement. La certification B Corp implique des obligations envers toutes les parties prenantes, pas seulement les actionnaires. Elle passe également par la transparence, permettant de comparer les informations sur ses résultats aux standards du B Lab et est rendue publique dans le profil B Corp sur le site du B Lab. La certification B Corp est plus qu'une simple évaluation d'un produit ou d'un service. Il évalue l'impact positif global des entreprises qui le soutiennent et les engage dans une démarche d'amélioration continue.

Damien Lafaurie, Président-Directeur Général de Champagne Piper-Heidseck, Charles Heidsieck & Rare et de la division Vins et Champagne du Groupe EPI a déclaré : « Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté pionnière qui mène le mouvement mondial des affaires est d'avoir un impact social positif et moteur de la transformation de l'économie mondiale au bénéfice de tous les individus, des collectivités et de la planète Nous sommes fiers d'être les premiers producteurs de Champagne certifiés par B Corp et nous partageons pleinement la vision de B Lab de construire une inclusif, équitable et renouvelable Le système économique, nous espérons inciter le reste du monde du vin à se joindre à la cause ! Qui a ajouté : "Je suis avant tout fier du formidable travail accompli par les équipes des Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare pour opérer les changements profonds nécessaires à la certification B Corp, et nous continuerons à nous améliorer. J'espère que notre démarche responsable conduira à Une initiative collective sur les questions sociales et environnementales émerge en Champagne ».

Les étapes spécifiques qu'une maison prend pour obtenir la certification B Corp comprennent :

Inscrire la raison d'être dans la charte de l'entreprise, devenant ainsi une « entreprise de bien-être » qui vise à avoir un impact positif spécifique sur la société et l'environnement

Réduire les empreintes carbone des champs d'application 1 et 2 de 61 % en termes absolus, et du champ d'application 3 de 46 % en intensité de production par bouteille, d'ici 2030, comme l'exige l'Accord de Paris, en rejoignant les initiatives de ciblage fondées sur la science et en réalisant dès 2050 atteindre la neutralité carbone d'ici 2020

Initier un plan de réduction significative de la consommation d'énergie (-40 % d'ici 2025), éliminer complètement les combustibles fossiles dans la production et utiliser une électricité 100 % renouvelable • Déplacer 100 % des fournisseurs vers l'Europe d'ici 2030

Promouvoir des pratiques environnementales durables dans leurs vignobles. Maisons n'utilise pas d'herbicides, de pesticides, de produits chimiques pour traiter la pourriture ou de produits CMR. Ils recommandent également l'utilisation d'amendements organiques, la viticulture et toutes les initiatives en faveur de la biodiversité du vignoble.

Accompagner la transition VDC (Viticulture Durable en Champagne) pour tous les salariés de la viticulture d'ici 2025 Introduire des objectifs de développement durable pour chaque salarié afin d'accélérer l'adoption de bonnes pratiques dans tous les départements et niveaux de l'entreprise

Engagement continu envers l'égalité des sexes à tous les niveaux de l'organisation • Promouvoir la diversité au sein de nos équipes, en mettant l'accent sur l'inclusion et le recrutement de jeunes talents d'horizons divers, et en soutenant la contribution de « Notre communauté a du talent ».