Champagne piper heidseick

La Champagne est une terre de solidarité et de savoir-faire, et son économie repose sur de nobles traditions culturales et de commercialisation. Inspirés par ce terroir et son héritage, nous produisons du Champagne issu de 3 cépages champenois : Chardonnay (vif et chaleureux), Meunier (fruité et succulent) et Pinot Noir (puissant, avec une pointe de rouge Le goût du fruit) est notre marque de fabrique loger. Piper-Heidsieck produit des vignobles d'exception principalement dans les régions de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Nous entretenons une relation privilégiée avec nos partenaires viticoles, pour la plupart indépendants. Différents partenaires de qualité au savoir-faire unique, dont certains sont dans notre maison de Champagne depuis 3 générations. Un contrat d'éthique et de confiance morale fondé sur des exigences partagées : l'excellence sans compromis.

L'Histoire de la maison Piper-Heidsieck

Piper-Heidsieck a depuis longtemps cherché à se distinguer des autres maisons, et surtout des autres champagnes Heidsieck, comme en témoigne sa voluptueuse étiquette rouge et or. Son histoire est un peu compliquée, mais elle est haute en couleur et rappelle le glamour de hollywood dans les années 1950.

La première fois qu'on demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle mettait pour dormir, sa réponse fut considérée trop choquante pour être publiée. Ce n'est qu'en 1952 que les lecteurs du magazine Life découvrent qu'elle ne met qu'une goutte de Chanel n° 5. Elle ajoute parfois dans la réponse à cette question devenue rituelle qu'elle se « réveille avec un verre de Piper-Heidsieck». Mais l'image d'une Marilyn parfumée et nue sous les draps est si irrésistible, en tout cas pour l'équipe marketing de Chanel, qu'on passe souvent sous silence sa phrase sur le champagne.

Il ne fait cependant aucun doute que Marilyn Monroe aime le champagne, et surtout le Piper-Heidsieck, l'une des marques alors les plus vendues aux États-Unis. On dit qu'elle a dans sa cuisine un stock d'un mois. Ce champagne a les faveurs des studios hollywoodiens. Sa première apparition à l'écran remonte au film de Laurel et Hardy les Compagnons de la nouba, sorti en 1933. Aujourd'hui, Piper-Heidsieck est le champagne de la cérémonie des Oscars, et la Maison sponsorise le Festival de Cannes depuis le début des années 1990.

La Maison est fondée sous le nom Heidsieck & Cie en 1785, date à laquelle il n'existe probablement pas dix Maisons de Champagne. Son fondateur Florenz-Ludwig (changé par la suite en Florens-Louis) Heidsieck est un drapier qui compte parmi ses clients la cour de Versailles. Cet Allemand de Westphalie venait régulièrement à Reims, une des grandes villes textiles françaises, et, s'étant épris d'une Champenoise au cours d'une de ses visites, il a décidé de s'y installer. Il s'est essayé à la production de champagne pendant quelques années avant de fonder sa Maison

Son fils étant mort jeune, il invite ses neveux à travailler avec lui. L'un d'eux, Charles-Henri Heidsieck se rend à Moscou sur un étalon blanc : devançant l'armée napoléonienne, il transporte un stock de champagne qu'il a l'intention de vendre aux vainqueurs. Si ce n'est pas de l'opportunisme, ça ! Quand Florens-Louis Heidsieck meurt en 1828, l'entreprise familiale commence à se scinder. En 1834, deux neveux la quittent pour fonder le futur Heidsieck & Co Monopole, laissant ainsi Christian Heidsieck continuer avec son associé, André-Guillaume Piper. Christian meurt un an plus tard, et sa veuve épouse Piper après une période de deuil. Le marché américain ayant pris l'habitude d'appeler la marque Piper's Heidsieck (« le Heidsieck de Piper »), la Maison se rebaptise officiellement Piper-Heidsieck en 1845.

Florens-Louis Heidsieck, un soupirant fasciné

Marie-Antoinette, première ambassadrice de la Maison

« Les Compagnons de la nouba » de Laurel et Hardy

Mais comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, le fils de Charles-Henri, Charles-Camille, dont la mère vient de la Maison Henriot, décide en 1851 de lancer un champagne. Étant donné que Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck appartiennent maintenant au même groupe, il est logique de relater concomitamment l'histoire des deux Maisons. Charles Heidsieck vole certainement la vedette aux autres Maisons de même nom avec ses exploits en Amérique, où il se rend pour la première fois en 1852. Le « Charlie du champagne» contribue à porter le chiffre des ventes aux États-Unis à plus de 300 000 bouteilles à la veille de la guerre de Sécession, au début de laquelle son agent américain va l'arnaquer. 

Charlie se rend alors à La Nouvelle-Orléans pour recouvrer son argent mais, soupçonné d'être un espion pour le compte des confédérés, il échappe de justesse à la pendaison. Il rentre finalement ruiné jusqu'au jour où il reçoit du frère de son agent américain, en guise de compensation, des titres lui conférant la propriété d'un tiers de Denver. Comme la ville est en pleine expansion, Charlie fait fortune et ses affaires dans le champagne reprennent. En 1989, la vie de Charles Heidsieck sera portée à l'écran dans une pâle comédie romantique intitulée Champagne Charlie, avec Hugh Grant dans le rôle-titre. 

Les ventes de Piper-Heidsieck augmentent cependant considérablement en Amérique grâce à J. C. Kunkelmann, un associé de longue date qui hérite de la Maison en 1870. Celle-ci finit par revenir à sa petite-fille Yolande, qui épouse le marquis Jean de Suarez d'Aulan en 1926. La vie de cet homme, qui est à la fois un pionnier de l'aviation, un champion de bobsleigh et un héros de la Résistance, pourrait aussi être portée à l'écran. Le marquis échappe de justesse à la Gestapo, mais son avion est abattu au-dessus de l'Alsace en 1945. De 1957 à 1988, son fils dirige la Maison Piper-Heidsieck. Elle appartient aujourd'hui, depuis 2011, à la famille Descours.

Les Valeurs de la maison Piper-Heidsieck

Nos engagements

Trente ans...
...c'est l'âge moyen du vignoble Piper-Heidsieck. Remplacer annuellement 2 % du pied le plus âgé jusqu'à 60 ans.

Enherbement

Notre politique de travail du sol a été lancée en 2005. Aujourd'hui, plus de 50 % des vignobles sont désherbés naturellement, avec l'objectif d'augmenter les taux de désherbage non chimique d'ici 10 ans.

Culture traditionnelle des sols

Chaque année, nous progressons dans l'utilisation de techniques culturales ancestrales, dans le respect de la biodiversité, des sols et dans l'amélioration de la qualité de nos raisins.

Engagement durable

Nous nous engageons à cultiver, cultiver et entretenir les vignes qui nous sont confiées par nos partenaires viticulteurs pendant longtemps, parfois jusqu'à 25 ans.

Limiter l'utilisation d'engrais

Afin de minimiser l'utilisation d'engrais chimiques et de mesurer précisément la quantité de bio-amendement nécessaire sur nos parcelles, nous prélevons des échantillons sur un tiers de nos vignes chaque année, en changeant la surface analysée chaque année.

Consommation d'eau divisée par deux…

…grâce à des mesures importantes sur le site de production, telles que de nouvelles machines incluant un meilleur système de gestion de l'eau.

Consommation de gaz divisée de moitié…

…grâce à la pompe à chaleur installée sur notre site de production en 2015.

Double label

Depuis décembre 2015, notre vignoble est labellisé "Champagne Viticulture Durable" et certifié "HVE" (Haute Valeur Environnementale). Ces deux labels démontrent l'engagement de Piper-Heidsieck pour la protection de l'environnement.

Des relations dévouées avec les viticulteurs

Lancé en 1996 par le maître de chais Daniel Thibault, nous organisons des dégustations franches avec nos partenaires viticulteurs. Nous les impliquons dans le processus de vinification et la démarche qualité appliquée à nos vins.

Zéro insecticide

Afin de protéger le sol, la flore et la faune, Piper-Heidsieck n'utilise aucun pesticide et encourage ses partenaires viticulteurs à adopter cette pratique raisonnée.

Recyclage

100% des déchets associés à notre production sont recyclés - par exemple par recyclage ou valorisation énergétique. Tous les résidus de pressurage (pellicules, pépins, rafles) sont envoyés à la cuverie.

Les produits phytosanitaires inutilisables (périmés) sont recyclés par des centres spécialisés. 100% des eaux usées du pressoir sont traitées avant rejet et bénéficient du système d'épandage.

Action locale

Piper-Heidsieck a choisi de donner la priorité aux prestataires de services locaux, externalisant des tâches viticoles spécifiques, telles que creuser et planter.