Histoire de la marque
Armand de Brignac
La cuvée des stars de Jay-Z
La maison de champagne Armand de Brignac, née de la rencontre entre le rappeur américain Jay Z et la maison Cattier, est facilement reconnaissable à son As de Pique. La cuvée Brut Gold, notée 96/100 par le magazine Fine Champagne et élue meilleur champagne du monde. La cuvée Bling Bling est un assemblage de 3 cépages et de 3 années de production (2012, 2010, 2009). Il est élaboré à partir des plus belles coupes de champagne et est recherché par de nombreuses célébrités.
Découvrez, la cuvée des Stars !
Aujourd'hui, le champagne Armand De Brignac peut être dégusté par les amateurs de Grands Champagnes dans près de 40 pays. Énorme récompense pour un produit très haut de gamme, mettant en avant son meilleur savoir-faire. La presse gastronomique internationale ne cesse de vanter unanimement la qualité exceptionnelle de ces cuvées. Tous les raisins utilisés pour Armand de Brignac proviennent de terroirs classés Grand Cru et Premier Cru. Ils sont sélectionnés parmi les terroirs les plus réputés de la Marne, berceau historique de la Champagne.
Chaque bouteille est élaborée uniquement avec le jus de la plus haute qualité appelé "la Cuvée", produit dans des volumes inférieurs aux volumes autorisés et qui leur sont propres. Les raisins utilisés sont soigneusement sélectionnés à la main avant le pressurage. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui Armand De Brignac est une grande cuvée.
Seuls les meilleurs jus de chaque récolte sont sélectionnés pour produire des Champagnes plus complexes et raffinés après vieillissement. Les vignerons de la marque ont créé une signature unique de la cuvée qui incarne la qualité et la personnalité sans compromis. Armand de Brignac représente la fusion entre sensibilité moderne et grand héritage.
Les origines de la marque Champagne Armand de Brignac sont intimement liées à la maison de Champagne Cattier.
Sur la montagne de Reims, dans le village de Chigny-les-Roses, les membres de la famille Cattier, récoltants depuis le XVIIe siècle, sont devenus producteurs après la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, Cattier possède autant de vignes qu'Henriot, et surtout des premiers crus, situés à Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne, Taissy et Ludes, la moitié des pieds étant du pinot noir.
La Maison Cattier s'enorgueillit d'avoir dans la commune un minuscule vignoble de 2,2 hectares ceint de murs, le Clos du Moulin, duquel elle tire ses cuvées prestige. Comme les Comtes de Champagne de Taittinger, elles sont toujours composées de trois millésimes. Cattier produit aussi un blanc de blancs à partir de chardonnay de la montagne de Reims, dont le contraste avec le chardonnay classique de la Côte des Blancs est intéressant.
En 2000, Cattier a élaboré le plus cher des champagnes dans une bouteille plaquée or : le champagne Armand de Brignac. Lancé six ans plus tard, ce champagne, identifiable à son as de pique, a rapidement atteint des sommets grâce au rappeur Jay-Z (Shawn Carter) : ayant repéré chez son marchand de vins new-yorkais la bouteille brillant de mille feux, le rappeur l'a introduite dans un de ses clips dès 2006 après avoir décidé de boycotter le Cristal de Louis Roederer. Jay-Z a même par la suite investi dans la marque, toujours produite par Cattier, et s'est ainsi fait « un peu plus de 4 millions de dollars » en un an, selon l'auteur Zack O'Malley Greenburg.
Le géant du luxe LVMH a acquis une participation de 50% dans la marque de champagne Armand de Brignac détenue par le célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z via sa société Moet Hennessy. L'accord comprend la participation de 50% de Moët Hennessy dans Armand de Brignac et l'acquisition de Global Distribution, comme décrit dans un communiqué de presse. Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, a déclaré : "Nous nous engageons à parvenir à un accord sur un pied d'égalité avec Jay-Z et sa famille. Je suis fier d'associer la famille Arnault à notre aventure", a déclaré Jay-Z. "Pour moi, il s'agit d'une alliance stratégique évidente", a-t-il ajouté, "Nous croyons en la puissance du réseau de distribution mondial de Moët Hennessy, en la force de son portefeuille de produits inégalé et en le développement historique des produits de luxe". . La marque de datte d'exception apportera à Armand de Brignac la puissance commerciale nécessaire à son développement ».
Le champagne Brut Gold a d’ailleurs été élu Meilleur Champagne au Monde lors d’une dégustation organisée par le magazine Fine Champagne.
La marque se positionne comme chère. 360 € les cuvées d'entrée de gamme, 550 € les grands vins, 400 € les rosés, 800 € les blancs de blancs… aucune cuvée n'égale ces prix. Cependant, ils valent le montant que Jay-Z a dépensé pour acquérir la marque. En fait, on parle de 30 millions d'euros. Tout est dans cette image démesurée. Chaque année, Armand de Brignac produit des dizaines de midas, une bouteille de 30 litres qui s'échange à plus de 190 000 euros. Pas étonnant, dans ces circonstances, que le milliardaire français Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, dont Moët & Chandon est une tête de pont dans le monde des vins et spiritueux, se soit vivement intéressé à la marque. De plus, les vins d'entrée de gamme d'Armand de Brignac coûtent deux fois plus cher que le grand millésime Dom Pérignon de Moët & Chandon.
Moët Hennessy, la holding de la branche « Vins & Spiritueux » du groupe de luxe LVMH, a annoncé avoir pris une participation de 50 % dans la marque de champagne Armand de Brignac et 50% par le célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z en 2022.
Le champagne le plus cher du monde est généralement considéré comme étant le "Krug Clos d'Ambonnay". Ce champagne prestigieux est produit à partir de raisins provenant d'une parcelle de vignes de seulement 0,68 hectare, située dans le village d'Ambonnay en Champagne, en France. Son prix peut atteindre plusieurs milliers d'euros par bouteille, ce qui en fait un véritable symbole de luxe et d'exclusivité.
Armand de Brignac, également connu sous le nom de "Ace of Spades", est une marque de champagne de luxe qui a été rachetée par le rappeur Jay-Z en 2014. Auparavant, la marque appartenait à la famille Cattier, qui produit du champagne depuis 1763. Aujourd'hui, Armand de Brignac est connu pour ses bouteilles haut de gamme fabriquées à la main et est devenu un symbole de luxe et d'exclusivité dans le monde du champagne.
Armand de Brignac est présent chez certains détaillants de luxe, site de vente haut de gamme comme Pépites en Champagne et dans des restaurants haut de gamme du monde entier. Sa distribution est limitée, ce qui garantit l'exclusivité et préserve sa réputation de marque de champagne prestigieuse. Que vous soyez à Paris, à New York ou à Tokyo, vous pouvez vous laisser tenter par le goût exquis d'Armand de Brignac dans les établissements les plus raffinés