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"Trois conseils tout simples pour voyager en parfait gentleman. Rester ouvert d’esprit pour élargir sa vision du monde, s’habiller comme si c’était votre dernier jour sur terre et, bien entendu… déguster un verre de champagne Taittinger."
Posté sur le profil Instagram de @champagnetaittinger, le 'reel' arbore des traits ultra-chic, plongés dans un paysage de nuages blancs vus à travers une fenêtre de train. Sommes-nous vraiment dans un wagon de train ? On pourrait tout aussi bien plonger à 20 000 lieues sous les mers aussi facilement que dans un roman de Jules Verne...
Le son est aussi travaillé que l'image, et mélange au bruit des essieux, des émissions aériennes en direct. C'est une saga estivale amusante, publiée à partir du 1er octobre, et racontée dans une nouvelle série de publications aux couleurs acidulées - fleurs exotiques, pastèques, perroquets de toutes les couleurs - l'univers même de la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo dans sa Casa Azure.
Commençant par un cœur battant, le son du "reel" évoque directement la partition d'Elliott Goldenthal pour le film Frida (2002) avec Salma Hayek. Ôde mexicaine glorieuse au courage féminin, aux rêves, la résilience, le cinéma et la danse... Autant de références artistiques qui collent "aux valeurs de notre famille", précise Vitalie Taittinger :
"Sur notre compte Instagram, nous avons un lien très profond avec qui nous sommes vraiment, une marque qui aime beaucoup l'art, qui n'aime pas particulièrement se regarder, mais aime s'ouvrir à d'autres univers. Cet imaginatif, le monde de la fantaisie et de la culture fait partie du code champenois, et du nôtre également", a déclaré le président de la maison de champagne familiale.
Vitalie Taittinger reconnaît que lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, alors qu'il fallait "mobiliser toutes les ventes en ligne" et "cibler des publics où les réseaux sociaux sont parfois le seul moyen de communication", l'écosystème numérique a été soigneusement conçu autour de chaque plateforme , chacune dédiée à un aspect spécifique de Taittinger.
Sur Instagram, le fil de la publication est conçu comme une bulle de rêve pour séduire un public plus jeune, particulièrement sensible aux aspects esthétiques du message :
"Nous voulions créer une expérience légère avec quelque chose de croustillant et de savoureux qui ne soit pas trop époustouflant." Une double lecture, car, selon des collections comme Frida Kahlo et Mexico, les consommateurs reconnaissent les références spécifiques à leur Culture.
L'hommage de Magritte au consommateur belge, l'allégorie universelle de Jean de la Fontaine, le cerisier au Japon... Chacun s'y reconnaîtra, sans exclure les autres. Les images ont été conçues et validées en interne avant d'être "mises en musique" par l'agence de Pauline d'Hueppe-Haranger sur la base de "principes transversaux entre différents partenaires", permettant de s'incruster dans la mémoire à jamais, comme un refrain qui reste dans la tête.
"Au fur et à mesure qu'on va de pays en pays, les gens se souviennent et nous racontent ceci ou cela qui les a marqué." Pas de savoir-faire propre à la vigne, ou de travail en cave, gastronomie ou naturalité mise en avant sur la plate-forme : c'est un choix délibéré. "Cela ne veut pas dire que la dimension du vin n'est pas importante. Au contraire, elle est primordiale. Le lien mène à notre site Web, qui fournit des informations plus approfondies. Mais nous pensons que le Champagne danse avec deux pieds. L'un est le symbole, l'autre est le Vin. Sa richesse par rapport aux autres appellations repose aussi en grande partie sur cette part symbolique que nous choisissons d'incarner sur Instagram.
Nous assumons ne pas nous positionner par rapport à la réalité, mais dans un forme onirique. Nous voulons que ce soit ouvert et heureux. Instagram permet d'ouvrir des fenêtres pour jouer. Même pour nous, il y a un côté fun."
Etant donné la nécessité de s'adapter en permanence aux évolutions récurrentes de la logique et des algorithmes publicitaires "L'énergie, l'agilité" et les retours sur investissement ne sont pas forcément clairement quantifiables, ou anodins. Pourtant, la maison de Champagne Taittinger arrive en tête de toutes les catégories du classement du Figaro Magazine, preuve d'un réel soutien de son public. Un super bonus. "À un moment donné, il est important de voir si nous sommes compris."
Le champagne a toujours été associé au monde de l'Art, grâce à sa position de haute noblesse. La couleur Champagne est également quantifiée aux nombres précis des codes couleurs suivants :
- Champagne (M) 73 79 90 93
- Champagne (P) 89
- Champagne (TC) 73
Une appellation technique qui inscrit le terme "Champagne" comme étant une couleur à part entière. Malgré les différences notables de nuances parmi le monde du champagne, on ne peut que saluer ce bel hommage...
Champagne 73
Champagne 79
Champagne 90
Champagne 93
Champagne 89
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